Sélectionner une page

Vous essayez de vous installer sur un jeu de draps? Comprendre quelques notions de base sur les tissus dont ils sont faits vous aidera à comparer judicieusement les étiquettes et à faire un choix intelligent.

Le coton est de loin le tissu le plus apprécié pour les draps. Il est doux, durable et respire bien. Mais l’amélioration du processus de fabrication et des techniques de finition signifie que d’autres tissus comme le polyester peuvent être une alternative viable au coton. Ce que vous recherchez, c’est ce que l’industrie qualifie de “doux” à la main et de luxe au toucher.

Certains tissus peuvent mieux répondre à vos besoins que d’autres. Voici un guide pour choisir la feuille qui vous convient:

Prix ​​pour votre type de peau


Les Draps haut de gamme en tissu microfibre composé de fibres de polyester extrêmement fines sont abordables et doux, et ils résistent plus au boulochage que le tissu polyester traditionnel. Cependant, le polyester est moins respirant que le coton et n’est probablement pas le meilleur choix pour ceux qui ont la peau sensible.

Les draps en jersey de Coton lavé sont également à un prix raisonnable et très respirants car ils sont tricotés plutôt que tissés. Le jersey est essentiellement un tissu T-shirt, donc les draps en jersey peuvent vous plaire si vous aimez dormir dans une vieille chemise douce.

La microfibre et le jersey n’ont pas la fraîcheur fraîche du coton tissé, donc si vous aimez retourner vos oreillers du côté frais toute la nuit, vous feriez mieux de regarder plutôt une percale de coton bon marché.


Connaissez votre coton


Les draps les plus doux et de la plus haute qualité utilisent du coton avec des fibres extra-longues (appelées fibres à fibres longues) qui peuvent être filées en fils fins et résistants. Les cotons certifiés à fibres longues comprennent l’égyptien, le pima et le Supima. Un tissu qui est bien fini avec un nombre de fils élevé peut être fait d’un coton non certifié tout en étant très confortable.

Le nombre de fils est important, mais le plus élevé n’est pas toujours le meilleur


Le nombre de fils se réfère au nombre de fils horizontaux et verticaux par pouce carré. Généralement, plus le nombre de fils est élevé, plus la feuille est douce et plus elle risque de s’user bien, voire de se ramollir avec le temps. Les bonnes feuilles vont de 200 à 800, même si vous verrez parfois des nombres supérieurs à 1 000.

Le nombre de fils astronomiques ne signifie pas nécessairement que la feuille est meilleure – il existe même des astuces pour gonfler le nombre de fils (comme l’utilisation de plusieurs fils torsadés ensemble) qui n’améliorent pas réellement la main du tissu et peuvent même nuire à sa qualité.

Ne présumez pas qu’un faible nombre de threads signifie des feuilles de mauvaise qualité. Il y a des draps en coton de 200 points qui sont très bien finis et qui donnent l’impression d’avoir un nombre de fils plus élevé. Moins de produits chimiques et plus de finitions mécaniques sont utilisés de nos jours, ce qui donne une belle main et des performances. Si vous regardez des sous, essayez un ensemble de coton peigné à 200 fils d’une marque bien connue; les marques renommées sont susceptibles d’avoir des normes de certification élevées pour leurs processus de finition.

La feuille idéale serait une feuille de coton peigné dans la plage de 300 à 400 fils.

Tissage et autres détails


Habituellement, le tissage du tissu et les procédés de fabrication utilisés ne seront pas un facteur important dans votre décision; souvent, ils n’apparaissent même pas sur l’emballage.


Consultez notre glossaire pour plus d’informations sur où trouver les meilleurs articles vintage pour votre literie et votre déco.