Sélectionner une page

Nos téléphones contiennent la majeure partie de nos vies. De plus, c’est un outil que nous portons quotidiennement dans nos poches, il est donc toujours exposé aux voleurs de données ou aux voleurs. Ainsi, les mesures de sécurité devraient être adéquates.

Les pirates affûtent toujours leurs outils. Voici comment vous protéger contre un piratage téléphonique.


Comment savoir si votre téléphone est piraté


Vous êtes-vous déjà demandé “Mon téléphone est piraté?” Voici quelques signes:

Vous remarquez quelque chose que vous ne reconnaissez pas sur votre téléphone (par exemple, des applications, des messages que vous n’avez pas envoyés, des achats que vous n’avez pas faits, des appels téléphoniques suspects).


Votre téléphone fonctionne lentement. Il utilise beaucoup plus de ressources et d’énergie et devient plus chaud que d’habitude. Certaines opérations lancées par des pirates pourraient réduire considérablement sa puissance.


Votre utilisation des données augmente
considérablement sans aucun changement de votre part. Les processus malveillants peuvent consommer vos données mobiles en arrière-plan car ils suivent ce que vous faites.


Votre téléphone se comporte étrangement. Les applications ne fonctionnent pas comme elles le devraient, elles s’allument et s’éteignent de manière inattendue, ou les applications se bloquent ou ne se chargent pas.


Des fenêtres pop-up apparaissent. Si vous remarquez que de nombreuses fenêtres contextuelles apparaissent sur votre écran, vous avez probablement des logiciels espions ou malveillants.

Que faire si votre téléphone a été piraté


A défaut de contacter notre technicien pour la Réparation de votre téléphone à Lyon 7, procédez comme suit si votre téléphone a été piraté:

  • Modifiez vos mots de passe immédiatement. Vous pouvez trouver nos conseils pour des mots de passe plus forts ici;
  • Supprimez immédiatement tous les logiciels suspects;
  • Informez vos amis d’ignorer les messages suspects venant de vous;
  • Arrêtez de diffuser votre hotspot personnel en public car cela permet aux pirates de pénétrer plus facilement dans votre appareil;
  • Installez immédiatement le logiciel de sécurité mobile. Il recherche les logiciels malveillants et peut protéger les applications sensibles contre les infections;
  • Restaurez votre téléphone à ses paramètres d’usine. Cela pourrait aider si des tonnes de fenêtres contextuelles ou d’applications malveillantes rendaient votre téléphone impossible à utiliser. Celui-ci est une option nucléaire, alors n’utilisez-le qu’en dernier recours.
  • Comment empêcher le piratage de votre téléphone
  • Ne transmettez pas votre point d’accès personnel ouvertement en public. Si vous le faites, assurez-vous que les paramètres sont aussi sécurisés que possible.
  • N’utilisez pas le Wi-Fi ou des bornes de recharge en lesquelles vous n’avez pas confiance. Si vous devez utiliser le WiFi public, ne le faites jamais sans VPN. Les pirates peuvent également établir un faux point d’accès avec le nom d’un véritable réseau et obtenir vos données ou vous suivre. Signalez toujours ces points d’accès douteux au personnel d’un endroit où vous essayez de vous connecter. N’oubliez pas non plus de vous déconnecter du Wi-Fi public une fois que vous avez cessé de l’utiliser.
  • Désactivez votre Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas car il peut également être un point d’accès pour les pirates.
  • Verrouillez votre téléphone avec un mot de passe ou un écran de verrouillage.
  • Ne laissez jamais votre téléphone non observé et ne laissez pas des personnes que vous ne connaissez pas l’utiliser.
  • Parcourez régulièrement les applications de votre téléphone pour voir s’il y en a que vous ne reconnaissez pas.
  • N’ouvrez pas de messages, liens ou fichiers suspects. Ils peuvent être des logiciels malveillants ou des logiciels espions déguisés.
  • Installez des applications anti-malware et mettez constamment à jour votre logiciel.
  • Utilisez un VPN pour protéger votre trafic en ligne et naviguer en toute sécurité et en privé.
  • N’utilisez pas de sites de téléchargement auxquels vous ne faites pas confiance. Ils sont une source potentielle de malware.

Dans le même registre, découvrez pourquoi et comment créer un site internet.